Bienvenue sur Climat & Avenir

Prendre soin de notre biotope doit être une motivation centrale, car c’est lui qui nous nourrit, qui nous fournit l’air que nous respirons et qui nous offre des conditions climatiques essentielles à la vie. Il est la branche sur laquelle nous sommes assis. Le moindre que nous puissions faire est de nous assurer qu’elle puisse nous porter encore longtemps.

Notre biotope est une fine pellicule autour de la planète. Un peu de terre dans laquelle poussent les végétaux qui nous nourrissent et où nous puisons l’eau du puits. Le sol sur lequel nous nous déplaçons. Une couche d’atmosphère où nous respirons et qui abrite les arbres qui nous fournissent l’ombre à laquelle nous pouvons déguster les fruits. Un peu plus haut, les nuages apportent la pluie qui nous irrigue.

Lorsque nous parlons du climat, il s’agit bien des conditions d’équilibre essentielles de notre biotope. La montée des océans nous touche directement. La sécheresse ou les inondations ont des effets bien plus cruciaux sur nos conditions de vie qu’une augmentation statistique de la température.

C’est également au sein de ce biotope que se manifestent les activités humaines et leurs conséquences : pollutions, raréfaction de la biodiversité et réchauffement climatique.

C’est donc depuis ce lieu privilégié et sensible, qu’est notre biotope, que je vous propose d’observer comment les activités humaines peuvent jouer sur le climat.